Question :
Quel est statut légiféré concernant la photographie des savants lors de conférences et séminaires ?
Réponse :
Le statut légiféré est que cela est illicite.
Et les gens n’ont pas besoin de regarder les savants, les gens ont besoin d’écouter les paroles des gens de sciences, et leurs paroles leur parviennent.
Les gens ne cesseront de tirer profit des paroles de savants les ayant devancé par centaines d’années par la voie des livres.
La photographie – mes bien aimés – fait partie des grands péchés, car le Prophète صلى الله عليه وسلم a maudit son auteur, tel que dans l’authentique de Muslim, dans le hadith de celui qui mange les intérêts et celui qui les fait manger, ainsi que celui qui les écrit.
Et il a maudit le dessinateur.
La malédiction ne peut être que sur un grand (péché) parmi les grands péchés, et Allâh جلا و علا dit dans un hadith qudssi :
{Qui est plus injuste que celui qui s’engage à M’imiter dans ma création, qu’ils créent un atome ou qu’ils créent un grain ou de l’orge}
{Tout dessinateur (d’êtres animés) aura comme demeure le Feu. Allâh attribuera, à chacune des représentations qu’il avait façonné, une âme qui le châtiera en Enfer}.
Et il sera dit aux photographes le Jour des Comptes {Donnez vie à ce que vous avez créé}.
Ainsi Ô mes nobles fils, les savants sont des gens qui n’ont pas besoin de leur portrait, ils sont nécessiteux de leur science et de leur utilité aux gens afin de les orienter vers ce qui leur profitera.
Et les savants sont les gens qui répugnent le plus cette chose, et sont les gens les plus conseillers envers la communauté, et clarificateurs sur l’interdiction de cette chose.
S’il arrive une nécessité, alors on la considère à sa juste valeur, et fait partie de la nécessité, ce dont nous avons besoin, moi-même ainsi que vous, parmi les transactions officielles telles que les pièces d’identité, tel le titre de séjour, l’attestation d’identité et d’affiliation, qui maintenant a été remplacée par la carte nationale, tel que le permis, telle que l’inscription dans les écoles, les fonctions professionnelles, si les choses s’en tiennent à cela, alors il s’agit d’une nécessité.
Mais que la personne vienne et conserve toute sa vie sur photo, depuis le jour de sa naissance il se fait photographier, ceci sans aucun doute fait partie des interdits dont ne doute point celui qui a reçu la science à son sujet.
Traduit par Oum Oumayr