Un compagnon (le hadith est dans le Boukhari), son nom est Abdallah Ibn Himar, il buvait beaucoup d'alcool, et il fut ramené un grand nombre de fois afin de se faire fouetter pour avoir bu.
Une fois il fut ramené et nous avons dit qu'il fut ramené un grand nombre de fois, puis un des compagnons se mit à l'injurier, le prophète صلى الله عليه وسلم lui dit :
"Ne l'injure donc pas, n'aide pas shaytan contre lui, car cet homme aime Allah et Son messager".
Il fut donc affirmé pour lui l'amour d'Allah et Son messager, il fut affirmé pour lui également la foi et fut interdit de l'injurier pour ne pas venir en aide au shaytan contre lui dans la désobéissance dans laquelle il était.
Il ne fut donc pas sorti de la foi, ni sorti de l'Islam pour cette désobéissance qu'il commettait.
Il fut donc affirmé pour lui l'amour d'Allah et l'amour de son messager صلى الله عليه وسلم malgré cette désobéissance.
Et je vous mets en garde contre le vers poétique de Mahmoud Ibn Warraj disant :
"Désobéis-tu au Seigneur adoré alors que tu prétends l'aimer ?
Certes cela est ignoble dans sa comparaison, si tu aurais été véridique dans son amour tu lui aurais obéit, celui qui aime obéit à son aimé".
Je dis, dans ce vers il y a quelque chose de kharijite, car il nie la présence de l'amour avec la désobéissance et dans le hadith il est affirmé la présence de l'amour avec la désobéissance.
Le vers nie la présence de l'amour avec la désobéissance et dans le hadith il est affirmé la présence de l'amour avec la désobéissance.
Il y a donc dans ce vers quelque chose de kharijite, il y a donc dans ces deux vers quelque chose de kharijite.
Car le prophète صلى الله عليه وسلم a affirmé l'amour d'Allah et de son prophète صلى الله عليه وسلم malgré la présence de la désobéissance, et quelle est donc cette désobéissance ?
C'est une désobéissance pour laquelle il a été fouetté, il a même été fouetté à plusieurs reprises pour cela.
Il y a un profit immense dans ce hadith qui est l'affirmation qu'il peut y avoir la désobéissance et l'obéissance regroupés dans le coeur du croyant, il peut même y a voir la mécréance qui ne sort pas de l'Islam avec l'amour et l'obéissance.
La Sounnah Vidéos
Traduction: Abou Jabir
Cheikh Mohammad Ibn 'Omar Ibn Sâlim Bâzmoul - الشيخ محمد بن عمر بن سالم بازمول